VIOLAINE KNECHT
Chocolat bleu
En 2006, cet atelier d’art-thérapie et de création s’installe à l’ancienne chocolaterie Perrier.
Violaine Knecht y accueille des personnes de tous âges à la recherche d’un espace d’accompagnement thérapeutique et dans lequel l’expression s’articule entre parole et création. Sa méthode propose les outils des arts plastique et visuel pour déployer les processus créatifs et renforcer les ressources de chacune et chacun dans l’objectif de soutenir un travail profond de transformation. Les ateliers se déroulent principalement en individuel mais il existe aussi des groupes d’art-thérapie, généralement conduits en duo.
Venant du monde artistique et après une solide formation postgrade en art-thérapie, puis en dynamique groupale, elle exerce comme art-thérapeute depuis plus de 20 ans. La liberté et le jeu de la création, comme un mouvement qui raconte ou suggère, est au centre de son dispositif.
L’hôpital, d’autres lieux d’accueil, son statut de formatrice, de responsable de la formation pratique, d’experte aux examens fédéraux en art-thérapie, de superviseur et sa formation continue enrichissent sa pratique. Elle se forme actuellement en psychanalyse multidisciplinaire car les mondes invisibles la passionnent !
La plupart des assurances complémentaires contribuent aux frais de cette démarche.
Elle a aussi une pratique artistique de scénographe et de peintre (LolKa).