Close Menu

ENCRE & PLOMB


Qu’est-ce que l’Atelier-Musée?
L’Atelier-Musée Encre & Plomb a pour but de pérenniser le patrimoine industriel de l’imprimerie typographique. Il constitue à la fois un conservatoire des techniques des métiers de l’imprimerie au plomb – patrimoine immatériel – et du patrimoine mobilier, polices de caractères, Linotype et Intertype pour la composition mécanique et presses à imprimer. Il rassemble des livres ayant trait aux techniques employées dans la composition et l’impression d’imprimés. Par ailleurs, constatant l’absence d’un ouvrage traitant de l’histoire des ouvriers du livre, nous avons écrit et publié: « Typographes et imprimeurs en suisse romande, une histoire ». L’ouvrage peut être acquis à l’Atelier-Musée; il présente la caractéristique d’avoir été imprimé sur les presses de l’Atelier-Musée pour ce qui concerne la partie « typographie au plomb ». Enfin, nous réalisons des films sur les gestes des typographes, des imprimeurs et des relieurs – ils sont visibles sur le site : www.encretplomb.ch - cela dans le souci de conserver des images de la manière dont ils effectuent leur travail.

Aux origines du sauvetage d’un patrimoine matériel et immatériel
Dans le courant des années 1970, l’offset – technique d’impression fondée sur la répulsion de l’eau et des corps gras – prend de plus en plus d’importance et élimine assez rapidement la composition et l’impression traditionnelles. Des tonnes de caractères de plomb, des machines pour la composition mécanique – Intertype et Linotype – sont jetées au rebut, ainsi que des presses à imprimer. La mutation touche également la formation professionnelle et en 1978 sort la dernière promotion de compositeurs et d’imprimeurs ayant accompli un apprentissage entièrement en typographie au plomb. Nombreux sont les « typos » qui vivent très mal cette évolution et s’émeuvent de voir voué à la destruction un outil de production avec lequel ils s’identifient profondément. Le sauvetage de matériel d’imprimerie typographique leur paraît une évidence et c’est ainsi qu’il devient réalité entre 1980 et 1990. Des typographes passionnés sauvent alors du rebut des caractères, des linotypes et des presses à imprimer. Entreposé dans des garages, ce matériel est peu visible. En 1999, l’Association d’Encre et de Plomb est fondée à Ecublens. En 2003, les locaux de l’ancienne fabrique de chocolat Perrier se libérant, tout le matériel est déménagé et installé à son emplacement actuel. Aujourd’hui l’Association compte 200 adhérents, dont nombre d’anciens professionnels de l’imprimerie ; une vingtaine d’entre eux reçoivent des visiteurs – 500 à 700 selon les années – à qui les quatre métiers de l’imprimerie – typographe, linotypiste, imprimeur et relieur - sont présentés. Lors de manifestations extra-muros la typographie au plomb est démontrée et les visiteurs repartent avec un marque-page personnalisé.

Visiteurs et amateurs de la typographie au plomb
Des travaux de composition, d’impression et de reliure sont exécutés pour des éditeurs qui souhaitent encore travailler en typographie au plomb. Ce sont des éditions d’art à faible tirage (30 à 50 exemplaires). L’entretien du matériel est une tâche importante puisqu’il n’y a plus aucun service après-vente, ni pièces détachées. Toutes les machines à composition mécanique – Linotype, Intertype, Ludlow – la douzaine de presses à imprimer et une machine à coudre de reliure sont en état de marche. L’Atelier-Musée comprend une réplique exacte de la presse à imprimer conçue par Gutenberg. Elle a été construite à partir des plans offerts par Rolf Hofer par des étudiants de l’Ecole des métiers de la Ville de Lausanne sous la direction de leurs professeurs. Des enseignants du secondaire viennent régulièrement visiter l’Atelier-Musée avec leur classe lorsqu’ils abordent la Renaissance et l’invention de l’imprimerie dans le cadre de l’enseignement de l’histoire.

L’invention de la typographie a marqué l’humanité ; elle est comparable à la révolution causée par Internet. Pour cette raison, il est important de sauver ce pan du patrimoine industriel qui a été, durant un demi millénaire le moyen de transmettre des connaissances.


Jean-Pierre Villard
Président de l’Association d’Encre & de Plomb

Encre & Plomb 2, Atelier Musée © Julie Masson Encre & Plomb 3, Atelier Musée © Julie Masson Encre & Plomb 4, Atelier Musée © Julie Masson Encre & Plomb 5, Atelier Musée © Julie Masson Encre & Plomb 6, Atelier Musée © Julie Masson Encre & Plomb 7, Atelier Musée © Julie Masson Encre & Plomb 8, Atelier Musée © Julie Masson Encre & Plomb 9, Atelier Musée © Julie Masson Encre & Plomb 10, Atelier Musée © Julie Masson Encre & Plomb 11, Atelier Musée © Julie Masson Encre & Plomb 12, Atelier Musée © Julie Masson Encre & Plomb 13, Atelier Musée © Julie Masson Encre & Plomb 14, Atelier Musée © Julie Masson